siuranella.com - restaurantelstallers.net Français English Español Català
Accueil RÉSERVATION Hotel Restaurant Contacter Plan d’accès   
Hotel Siuranella - Els Tallers   
     Qui sommes nous
     Tarifs Hotel
     Offres
     Fêtes et manifestations
     Activités
     Galerie photo
     Siurana et le Priorat
     Links /Social Network

Recommander le website   

Ici tu peux recommander le site à un ami.
Email: 
Partager réseau social   
webs turisticas
  
SIURANA ET LE PRIORAT


                                                                        HISTOIRE

Le village de Siurana, au plus haut  d’un rocher  de pierre calcaire du triasique moyen, a ses premiers vestiges préhistoriques au paléolithique, néolithique et bronze. Postérieurement, il fut habité pour les suessetans, village iber qui aux alentours de l'année 120 a.J.C. fut soumis par les romains.
Mais, l’origine d’habitat suivi ou urbain commence lors de l’invasion sarrasine du 711 dans la Péninsule Ibérique. Siurana, occupée par les arabes était un domaine qui dépendait de Cordoba jusque vers l'an 1056, durant lequel elle est devenue partie du royaume de Talifa.
Siurana fut reconquise en l'an 1153 sur ordre du Compte de Barcelone, Ramon Berenguer IV. La reconquête fut dirigée par Bertran de Castellet, Ramon de Ganagot et d’autres nobles.
Bertran de Castellet s’occupa de la repopulation et Siurana devint alors un marquisat.
A la mort de Bertrand de Castellet , le territoire fut divisé en quatre seigneuries : la baronnie d’Entença, la Baronnie des Cabassers, le Priorat de la Cartoixa  d’Escala Dei et la Baronnie d’Escornalbou.
Cette fragmentation du territoire ouvrira postérieurement des discordes entre les différentes baronnies, lesquelles n’étaient pas toujours d’accord sur le vassal a choisir quand les guerres affectaient à leurs territoires ( la révolution des segadors, la guerre de succession, etc.).
Actuellement Siurana appartient au terme municipale de Cornudella de Montsant.
 
                                                            CULTURE DU VIN
 
L’origine de la vitiviniculture en Catalogne est aussi ancienne que son histoire. La vigne et le vin ont été importés par les Phéniciens et les Grecs à travers de leur commerce par la méditerranée.
Depuis toujours le région du Priorat  a eu une importante relation avec le vin, aujourd'hui elle compte avec deux A.O.C. (dénominations d’origine), celles du Priorat et du Monstant.
La zone vinicole de la D.O. Montsant occupe une surface de 3.385 Ha et elle est formée par les villages des vieux comtés de Prades, de la baronnie d’Escornalbou et celle de Cabacés. Leurs vins sont ronds, puissants, veloutés et de haute graduation.
L’autre zone vinicole est la D.O.Q Priorat, qui represente une superficie de 3.700 Ha et est formée par les terres de neuf villages. la plupart d’eux furent fief du Prior de Santa Maria de Scala Dei. Toutes ces terres sont dificil de cultiver, elles sont pierreuses, en pente et avec une climatologie très dure. Cette pierre nommée « licorella », obscure, cassée et brillant, est l'origine de la plupart des caractéristiques des vins de la  région.
Ces vins noirs, qui traditionnellement viennent des raisins de grenache et carignan, sont robustes, d’une dense et riche saveur et intense arôme.